Dans le but de toujours mieux renforcer la sécurité routière, de nouvelles Directives Européennes sont mises en place régulièrement, notamment à cause de l'évolution technologique des véhicules.
La plus récente en date est celle du 20 mai 2018 visant à approfondir la visite technique. En effet désormais les nouveaux contrôles techniques vérifient 133 points clés de votre véhicule et non plus 123 comme c'était le cas avant..
Pour être encore plus précis dans l'évaluation de la dangerosité de votre véhicule, les contrôles techniques devront également prendre en compte trois niveaux de défaillance (mineure, majeure, critique) entraînant différentes conséquences pour votre véhicule.
Une fois le contrôle technique de votre voiture établi et inscrit sur un procès-verbal, il peut se passer plusieurs choses.
Le niveau de défaillance est mineur ou inexistant : vous n'avez pas de contre-visite à effectuer et repartez avec un timbre sur votre certificat d'immatriculation ainsi qu'une vignette sur le pare-brise de votre véhicule. Cette dernière est importante car elle indique la durée de validité du contrôle.
Si le niveau de défaillance est majeur, vous devrez effectuer une contre-visite avant laquelle vous devrez emmener votre véhicule chez un garagiste pour diverses révisions et réparations.
Enfin, si le résultat est critique, votre véhicule passe en interdiction de rouler à minuit le jour même. Vous devrez l'amener chez un réparateur et passer une contre-visite pour lui redonner son droit de rouler.
Adresse
Téléphone
CACW